Alain VIGNAL

  • Alain VIGNAL est né en 1974 à Ollioules (VAR). Après un Bac scientifique qui lui a appris la rigueur dans les raisonnements et lui a laissé le goût des chiffres, puis une classe préparatoire littéraire au lycée Dumont d'Urville (Toulon) et au lycée Henri-IV (Paris), il devient agrégé d'Histoire en 1999. Depuis la rentrée 2000, il est revenu aux sources en enseignant au lycée Dumont d'Urville.

  • Intéressé par l'Histoire depuis l'âge de 7 ans, il a reçu plusieurs prix, dont le Prix Peiresc en 1989 de l'Académie du Var et les Prix du Rotary-Club de Toulon en 1993 et en 1994. Depuis le 6 mars 2002, il est membre associé de l'Académie du Var, dont il est le benjamin.

  • Spécialisé en histoire locale, plus particulièrement religieuse, il a réalisé quelques études, articles et conférences sur certains aspects de l'histoire du Var et de la Provence. Il est titulaire d' une thèse de doctorat sur le diocèse du Var au XIXe siècle (2010). Il a également publié trois ouvrages de préparation au programme du baccalauréat.

HISTOIRE DE L'ÉGLISE par Alain VIGNAL

Histoire du Christianisme au XVIIIe siècle, en France

2h/semaine, 20h de cours

1er SEMESTRE

Siècle pivot de l’histoire de l’Europe, le XVIIIe siècle est souvent résumé par la montée de la philosophie des Lumières et des contestations ayant abouti à l’éclatement de la Révolution de 1789. Par l’étude détaillée des événements, appuyée sur des documents majeurs, il s’agit de comprendre l’évolution de l’Église catholique dans cette période troublée, Révolution comprise.

CULTURE GÉNÉRALE par Alain VIGNAL

Approche transdisciplinaire

Face à l’immensité des connaissances ou aux incomplétudes de tel ou tel parcours d’études, que ce soit pour préparer un concours, pour se remettre à niveau ou simplement pour mieux comprendre le monde, les cours de culture générale sont de plus en plus recherchés par jeunes et moins jeunes. On propose ici un travail de synthèse et de réflexion, ouvert à tous, sur une série de thèmes transdisciplinaires.

2 SEMESTRES

2h/semaine, 42h de cours

CAP Sud Méditerranée

  • Facebook
  • YouTube

© 2020 CAP Sud Méditerranée - Centre Anthropologique de Provence

  • White Facebook Icon
  • Icône sociale YouTube