Philosophie du vivant

PROGRAMME DES COURS

____

PHILOSOPHIE

L'IDÉALISME par Max LATGÉ

Histoire de l’idéalisme philosophique

Le cours nous permettra d'étudier de façon critique les ambiguïtés de l'idéalisme loin de toute tentation relativiste, et de défendre et illustrer un authentique réalisme, en nous référent constamment aux auteurs les plus représentatifs de l'idéalisme (Platon dans l'Antiquité, Descartes, Berkeley, Kant, Hegel, Fichte, Schelling, Husserl...) tout au long de l'histoire.

2 SEMESTRES

2h/mois, 18h de cours

le mercredi, de 10h15 à 12h15

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE par Philippine DE LACOSTE

Les grands auteurs en philosophie de l’Antiquité à nos jours

Depuis l'Antiquité, la pensée de grands philosophes nous précède. Nous allons découvrir dans ce cours leurs interrogations majeures, leurs idées marquantes et leur postérité. Plus fondamentalement nous nous efforcerons d'en comprendre les enjeux au travers d'une critique réaliste. Le but étant d'acquérir un regard synthétique sur l'histoire de la philosophie jusqu'au XXème siècle. Nous nous rendrons compte alors que les pensées d'aujourd'hui ne sont jamais que celles d'hier. Leurs racines sont profondes, quelquefois insoupçonnées !

2 SEMESTRES

2h/semaine, 42h de cours

le jeudi, de 9h15 à 11h15

INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE THOMISTE par Ronan ARCHIER

1er SEMESTRE

La pensée de Saint Thomas, toujours pertinente et d'actualité ?

Le monde contemporain demande une sagesse capable de reconnaître ses réalisations les plus hautes tout en critiquant ses dérives les plus graves. C' est en puisant à la pensée de saint Thomas d'Aquin, humble et audacieuse, que nous découvrirons de tels principes lumineux, intemporels. Cette pensée peut sembler aride de prime abord, mais elle réserve des joies insoupçonnées à ceux qui prendront la peine de s'y plonger !

le vendredi, de 9h00 à 10h50

2h/semaine, 26h de cours

ENTRÉE DANS L'ANTHROPOLOGIE DE SAINT THOMAS

par Ronan ARCHIER

2nd SEMESTRE

Pris entre l'animalisme qui nie toute distinction fondamentale entre l'homme et l'animal et le transhumanisme qui refuse sa condition charnelle, il est difficile à l'homme contemporain de se comprendre. Ce cours est une initiation à l'anthropologie thomiste à travers l'étude des différentes facultés humaines (sens externes et internes, intelligence, volonté) ainsi que de leur articulation. Ce faisant nous verrons que la sagesse de saint Thomas donne des clés irremplaçables pour éclairer bien des problèmes actuels.

le vendredi, de 9h00 à 10h50

2h/semaine, 20h de cours

Mieux comprendre l'homme

SCIENCE POLITIQUE

ÉCOLOGIE ET CHRISTIANISME par Philippe CONTE

2nd TRIMESTRE

Approche scientifique, économique et spirituelle de l'écologie

1h30/semaine, 15h de cours

L’objectif des cours est d’aborder la question de l’écologie suivants trois axes :

  1. L’écologie comme science ;

  2. Les aspects politiques et économiques ;

  3. La dimension spirituelle.

mardi, de 14h00 à 15h30

ANTHROPOLOGIE

BIOÉTHIQUE par Véronique BOURGNINAUD

2 SEMESTRES

Enjeux bioéthiques actuels

Dans un contexte où les évolutions technologiques posent des questions morales de plus en plus difficiles, ce module de Bioéthique élaboré en partenariat avec la Master-class Jérôme Lejeune permettra d’acquérir les fondamentaux anthropologiques, juridiques et scientifiques nécessaires pour comprendre ce qu’est une médecine hippocratique responsable, et d’apporter des éléments de discernement sur les grands enjeux bioéthiques actuels : début et fin de la vie humaine, médecine de la procréation, génétique et espèce augmentée, transhumanisme.

2h/semaine, 42h de cours

lundi, de 9h15 à 11h15

CULTURE GÉNÉRALE, ARTS LIBÉRAUX

CULTURE GÉNÉRALE par Alain VIGNAL

2 SEMESTRES

Approche transdisciplinaire

1h/semaine, 22h de cours

Face à l’immensité des connaissances ou aux incomplétudes de tel ou tel parcours d’études, que ce soit pour préparer un concours, pour se remettre à niveau ou simplement pour mieux comprendre le monde, les cours de culture générale sont de plus en plus recherchés par jeunes et moins jeunes. On propose ici un travail de synthèse et de réflexion, ouvert à tous, sur une série de thèmes transdisciplinaires.

le mercredi, de 9h15 à 10h15

HISTOIRE DE L'ART

Le Centre Anthropologique de Provence recherche un professeur pour ce module.

PSYCHOLOGIE

PSYCHOLOGIE ET PSYCHOPLASTIE par Dominique STRUYVE

2nd SEMESTRE

La psychoplastie, une réponse chrétienne à la psychanalyse freudienne

Bien qu’elle anticipe de presque cent ans sur la découverte majeure de la plasticité cérébrale, l’œuvre philosophique de Léon Daudet demeure méconnue. Dominique Struyve répondra donc à une double problématique: sur le plan théorique: Comment Léon Daudet a-t-il pensé la plasticité de la psyché ? sur le plan pratique: Comment changer ou comment modeler son propre cerveau ?

2h/semaine, 20h de cours

le mercredi, de 16h00 à 18h00

LITTÉRATURE

LITTÉRATURE par Jérémy PICHON

Cours 2nd SEMESTRE

Anthropologie et théorie littéraire

2h/semaine, 30h de cours

Dans la suite des travaux de René Girard (Mensonge romantique et vérité romanesque), nous nous arrêterons sur la vista de quelques grands romanciers pour mettre en lumière les relations humaines et, à travers elles, la logique des passions. Ce sera le moment de voir en quoi les mouvements littéraires se sont réappropriés pour certains des intuitions chrétiennes.

En ce sens, nous reviendrons sur les affinités religieuses du genre romanesque non seulement dans son expression chrétienne mais aussi dans ses aspirations réalistes (Balzac, Barbey d’Aurevilly, Huysmans, Bloy, Bernanos, etc).

le samedi, de 16h00 à 18h00

ANTHROPOLOGIE

SCIENCES DES PHÉNOMÈNES RELIGIEUX

ANTHROPOLOGIE DU RELIGIEUX par Jérémy PICHON

Les origines de la religion et de la culture à partir de René Girard

L’apport de René Girard dans le domaine des sciences humaines reste à ce jour considérable. Au carrefour de toutes les disciplines, sa théorie de l’origine violente des civilisations a fait éclater bien des schémas en anthropologie. Il conviendra de revenir sur ce tour de force opéré par l’académicien français pour réfléchir à nouveaux frais sur la nature éminemment violente et mimétique de chaque culture.

2 SEMESTRES

samedi, de 14h00 à 16h00

2h/semaine, 50h de cours

ISLAMOLOGIE par l'abbé Fabrice LOISEAU

2 SEMESTRES

Connaissance générale de l'Islam

L’Arabie préislamique, Mohamed, les débuts de l’islam, le Coran parole incréée ? la foi et ses principes, les piliers de l’islam, la Sunna, la loi de l’islam et la vie sociale, piété et vie mystique, l’expansion de l’islam, le chiisme, le wahhabisme, christianisme et islam, l’apologétique musulmane.

1h/semaine, 22h de cours

vendredi, de 11h00 à 11h50

REGARD CHRÉTIEN SUR LES RELIGIONS  par l'abbé Fabrice LOISEAU

2 SEMESTRES

Analyse du dialogue interreligieux

La fondation du christianisme, les différentes confessions chrétiennes, les pères de l’Eglise et les religions, les grands textes du Magistère de l’Eglise Catholique  sur les religions, le salut des infidèles, un regard chrétien sur les différentes religions, le dialogue interreligieux, l’animisme, l’hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le shintoïsme, le nouvel age, l’athéisme.

1h/semaine, 21h de cours

jeudi, de 11h15 à 12h00

HISTOIRE

HISTOIRE DE L'ÉGLISE par Alain VIGNAL

2 SEMESTRES

Histoire du Christianisme au XVIIIe siècle, en France

2h/semaine, 22h de cours

Siècle pivot de l’histoire de l’Europe, le XVIIIe siècle est souvent résumé par la montée de la philosophie des Lumières et des contestations ayant abouti à l’éclatement de la Révolution de 1789. Par l’étude détaillée des événements, appuyée sur des documents majeurs, il s’agit de comprendre l’évolution de l’Église catholique dans cette période troublée, Révolution comprise.

le mercredi, de 10h15 à 12h15

HISTOIRE DIPLOMATIQUE par Maître François EUSTACHE

Le statut international de la papauté

L’Église Catholique romaine est l’unique institution religieuse qui, supranationale et transnationale par essence, relève directement du droit international public. Le cours se divisera en deux parties : la formation de l’État pontifical, et les relations diplomatiques de l’État pontifical.

2nd SEMESTRE

2h/semaine, 25h de cours

mercredi, de 14h00 à 16h00

LANGUE

LANGUE ARABE

Le Centre Anthropologique de Provence recherche un professeur pour ce module.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PROGRAMME DES SESSIONS

____

PHILOSOPHIE

PHILOSOPHIE MORALE par Thibaud COLLIN

Vertu, bien et liberté

SESSION de 15h

du 26/04/21 au 28/04/21

Comment faire droit à l’expérience du sujet qui agit en vue de son bonheur sans tomber dans le relativisme moral ? Comment discerner que le bien qui m’apparaît est mon vrai bien et permet mon épanouissement ? Seule une enquête sur la structure de l’acte humain et sur l’articulation entre raison, volonté, disposition et vertu peut permettre d’honorer en vérité le « sur mesure » éthique.

du lundi au mercredi, de 9h15 à 12h15 et de  15h à 17h

SCIENCE POLITIQUE

Histoire des idées politiques de Platon à Machiavel

HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES par Benoît DUMOULIN

SESSION de 15h

du 07/12/20 au 11/12/20

L’histoire des idées politiques étudie la manière dont les hommes ont théorisé au fil du temps le fait social, l'organisation du pouvoir et la légitimité politique. Elle s'intéresse à la manière dont les hommes ont défini, au cours des siècles, les notions de droit, de justice, de bien commun, de nation, d’État et de pouvoir, en lien avec l'expérience concrète de l'histoire qui se déroulait sous leurs yeux mais aussi avec la conception de l'homme et de la société qu'ils portaient. C'est une histoire qui s'inspire donc à la fois des théories philosophiques et religieuses à l’œuvre dans l'histoire des sociétés mais aussi du déroulement concret des faits qui ont un impact sur le mouvement des idées. Ce va-et-vient permanent entre les idées et les faits donne toute son originalité de l'histoire des idées politiques que l'on étudiera sur une base chronologique, de Platon à nos jours, en s'attachant à la rupture philosophique que constitue à l'orée des temps modernes la pensée de Machiavel et de Hobbes.

du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15

sauf mardi, de 9h15 à 11h15

heure supplémentaire le jeudi, de 15h à 16h

HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES par Benoît DUMOULIN

SESSION de 15h

du 03/05/21 au 07/05/21

Histoire des idées politiques de Machiavel à nos jours

L’histoire des idées politiques étudie la manière dont les hommes ont théorisé au fil du temps le fait social, l'organisation du pouvoir et la légitimité politique. Elle s'intéresse à la manière dont les hommes ont défini, au cours des siècles, les notions de droit, de justice, de bien commun, de nation, d’État et de pouvoir, en lien avec l'expérience concrète de l'histoire qui se déroulait sous leurs yeux mais aussi avec la conception de l'homme et de la société qu'ils portaient. C'est une histoire qui s'inspire donc à la fois des théories philosophiques et religieuses à l’œuvre dans l'histoire des sociétés mais aussi du déroulement concret des faits qui ont un impact sur le mouvement des idées. Ce va-et-vient permanent entre les idées et les faits donne toute son originalité de l'histoire des idées politiques que l'on étudiera sur une base chronologique, de Platon à nos jours, en s'attachant à la rupture philosophique que constitue à l'orée des temps modernes la pensée de Machiavel et de Hobbes.

du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15

sauf mardi, de 9h15 à 11h15

heure supplémentaire le jeudi, de 15h à 16h

ANTHROPOLOGIE

SCIENCES DES PHÉNOMÈNES RELIGIEUX

Analyse de la liturgie dans sa dimension anthropologique

ANALYSE DE LA LITURGIE par l'abbé Gérald de SERVIGNY

SESSION de 15h

du 22/02/21 au 26/02/21

La liturgie chrétienne du Verbe fait chair, organisée et transmise par l’Église, s’enracine tant dans la liturgie juive (liturgie domestique, synagogale et du Temple) que dans les ressorts profonds de l’anthropologie qui s’expriment dans la vertu de Religion. Ce sont ces fondements que nous proposons de revisiter à travers quelques thèmes comme le rite, le signe, le sacré, etc.

du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15

sauf mardi, de 9h15 à 11h15

heure supplémentaire le jeudi, de 15h à 16h

La messe, histoire et explication des rites

HISTOIRE DE LA LITURGIE par l'abbé François CLÉMENT

SESSION de 15h

du 19/10/20 au 23/10/20

En partant des évangiles, dessiner les grands traits du développement historique à travers le temps et l’espace – grandes époques charnières, différents rites en Occident et en Orient. Dégager les fondements spirituels et dogmatiques, les lignes de force et les éléments de la mise en œuvre de la liturgie. Explication des différents éléments ; le Mouvement liturgique du XXème siècle ; la liturgie «mystique» ou «authentique».

du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15

sauf mardi, de 9h15 à 11h15

heure supplémentaire le jeudi, de 15h à 16h

L'ISLAM ET LES QUESTIONS D'ACTUALITÉ par Annie LAURENT

SESSION de 15h

Quelle anthropologie dans l'Islam ?

du 11/01/21 au 15/01/21

du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15

sauf mardi, de 9h15 à 11h15

heure supplémentaire le jeudi, de 15h à 16h

HISTOIRE

Le coran avant le Coran

HISTOIRE DE L'ISLAM par le Père Claude GILLIOT

SESSION de 15h

du 31/05/21 au 04/06/21

Une place importante sera faite à ce que nous avons appelé «le coran avant le Coran», ce dont le Coran actuel donne des indices pour peu qu’on le mette en relation avec les civilisations environnantes, notamment le christianisme syriaque et araméen. Nous y traiterons aussi du droit et de la théologie musulmane, de l’apologétique musulmane, mais également d’une possible approche pastorale des musulmans.

du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15

sauf mardi, de 9h15 à 11h15

heure supplémentaire le jeudi, de 15h à 16h

 
 
 
 
 
 
 

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

____

SCIENCE POLITIQUE

GÉOPOLITIQUE par Antoine DE LACOSTE

CYCLE  DE CONFÉRENCES MENSUELLES

Parcours thématiques en géopolitique

Jeudi, de 20h à 22h

Jeudi 8 octobre : La Turquie et ses nouvelles ambitions

Jeudi 5 novembre : La libye, un nouvel enjeu stratégique

Jeudi 10 décembre : La catastrophe libanaise

Jeudi 7 janvier :  Le XXIème siècle sera-t-il chinois ?

Jeudi 11 février : Pétrole, gaz et géopolitique

Jeudi 11 mars : L’Europe a-t-elle un avenir ?

Jeudi 8 avril : L’Eurasie, au cœur de l’échiquier mondial

Jeudi 20 mai : Démographie et migrations

RÉGIONALISME

Particularismes de la Provence au sein du royaume de France

LA PROVENCE AU XVIIIe siècle par Frédéric d'AGAY

3 CONFÉRENCES MENSUELLES

Mardi, de 20h à 22h

Une série de conférences sur la Provence au XVIIIe siècle présentant l’histoire événementielle et chronologique, la vie sociale, religieuse, intellectuelle, militaire, quotidienne et politique à l’approche de la Révolution, et soulignant les particularismes de la Provence méditerranéenne, grecque et latine au sein du royaume de France.

les mardis 10 novembre, 19 janvier et 16 mars

 
 
 

CAP Sud Méditerranée

Mail. contact@capsud-mediterranee.fr

Tél. +33 (0)7 68 53 39 64

Adresse postale :

27 rue Augustin Daumas

83000 Toulon

  • Facebook
  • YouTube

© 2020 CAP Sud Méditerranée - Centre Anthropologique de Provence

  • White Facebook Icon
  • Icône sociale YouTube