• Attentif aux phénomènes religieux et à ses déclinaisons gnostiques dans le paysage culturel contemporain, Jérémy-Marie Pichon s’inscrit dans l’héritage de René Girard, de Claude Tresmontant et de Maurice Blondel pour développer une lecture anthropologique de la sécularisation.

  • Diplômé de Sciences-Po Aix et titulaire d’un Master 2 de Philosophie à Paris IV Sorbonne (La question de la Création dans la pensée de Saint Thomas d’Aquin, une lecture de Claude Tresmontant), Il travaille également une thèse de Littérature à Paris IV Sorbonne sur la pensée baroque d’Honoré de Balzac dans la Comédie Humaine.

Jérémy PICHON

Jérémy_PICHON_v2.jpg
Littérature_2022_2023.jpg

LITTÉRATURE CHRÉTIENNE par Jérémy PICHON

Balzac, Huysmans, Bloy et Bernanos

SESSION 1er SEMESTRE

PRIX de la SESSION : 60€

15h

du 24/10/22 au 27/10/22 de 9h15 à 12h15

> sur place / en direct sur Zoom / en différé par vidéo

Sans jamais réduire ces grandes figures de la littérature (Balzac, Huysmans, Bloy, Bernanos) à un folklore chrétien, le but de ces sessions consistera à explorer la vista de chacun de ces écrivains à travers une inspiration chrétienne déterminante dans toute leur œuvre.

Arts et humanités_2022_2023.jpg

ARTS ET HUMANITÉS par Jérémy PICHON

Les mouvements artistiques

SESSION 2nd SEMESTRE

PRIX de la SESSION : 60€

15h

> sur place / en direct sur Zoom / en différé par vidéo

du lundi 13 au vendredi 17 février 2023, de 9h15 à 12h15

Il s'agira de dégager les principaux mouvements esthétiques qui jalonnent l’histoire de l’art à partir de courants de pensée bien déterminés. Avec pour point de départ les mouvements littéraires, il sera bienvenu d’explorer également leur déclinaison musicale, picturale voire cinématographique.