top of page

Particularismes de la Provence au sein du royaume de France

LA PROVENCE AU XVIIIe siècle par Frédéric d'AGAY

3 CONFÉRENCES MENSUELLES

Une série de conférences sur la Provence au XVIIIe siècle présentant l’histoire événementielle et chronologique, la vie sociale, religieuse, intellectuelle, militaire, quotidienne et politique à l’approche de la Révolution, et soulignant les particularismes de la Provence méditerranéenne, grecque et latine au sein du royaume de France.

le mardi, de 20h à 22h

les mardis 10 novembre, 19 janvier, et 16 mars

  • Frédéric d’Agay, né à Saint-Raphaël en 1955, est un historien et éditeur français, spécialiste du XVIIIe siècle.
     

  • Il est titulaire d’une maîtrise en droit (Aix-en-Provence, 1978), en histoire (Paris IV, 1980, Une entreprise économique nobiliaire au XVIIIe siècle : la Compagnie des mines de Provence), d’un doctorat en Histoire (Paris IV, 1996 Les Officiers de marine provençaux au XVIIIe siècle : vers une tentative de cohésion de la noblesse provençale à la fin de l’ancien régime).

Bibliographie sélective :
 
  • Les Grands Notables du Premier Empire, Var, CNRS, 1987.

  • Provence par-dessus les toits, Le Chêne, 1990.

  • Provence des châteaux et bastides, Le Chêne, 1991.

  • Albums de la Pléiade : Saint Exupéry (iconographie choisie et commentée par Frédéric d’Agay et Jean-Daniel Pariset), bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 1994.

  • D’Encre et de lumières ; itinéraires secrets dans la bibliothèque du Sénat, éditions de La Martinière, 2005.

  • La Provence au service du roi (1637-1831) : Officiers des vaisseaux et des galères (2 volumes), Paris, Honoré Champion, 2011.

  • A Paraître : Le Voyage en Provence de Pétrarque à Giono, Laffont, Collection Bouquins, 2020.

  • En préparation : La noblesse provençale, comment une élite méditerranéenne devint française, 1487-1789,Tallandier.

Frédéric_d'AGAY.jpg

Frédéric d'AGAY

bottom of page