Vignette_sallé.jpg

Marie-Elisabeth SALLÉ

  • Après un diplôme de muséologie à l’École du Louvre, Marie-Elisabeth Sallé étudie la direction de chœur et le chant lyrique (dont elle obtient respectivement un DEM et un CEM en juin 2020), et continue sa formation en sémiologie et direction de chœur grégorien à l’École du Chœur Grégorien de Paris, formation qu'elle achève avec la mention « Insigni cum laude » en juin 2022.
     

  • Elle attache une importance toute particulière à l'enseignement et à la transmission, au cœur de son engagement comme chargée de cours d'histoire de l'art en institut universitaire ou professeur d’éducation musicale au collège des Vignes (Courbevoie).
     

  • Elle s'investit auprès de nombreux chœurs, en tant que chef assistante des maîtrises de la cathédrale de Chartres ou celle de Saint-Ferdinand-des-Ternes, avec une prédilection pour le répertoire sacré et la musique ancienne en contexte liturgique : schola Vocem laudis à la paroisse Saint-Roch à Paris, chœur grégorien et polyphonique du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté.
     

  • La création en 2018 et la direction artistique de son ensemble Camera vocis, composé de jeunes chanteurs professionnels, lui permet de créer des programme vocaux pour solistes ou chœur de chambre lors de concerts, d'offices liturgiques solennels (jubilés, messe de requiem), et  de nombreux mariages.

Histoire_de_la_musique_2022_2023.jpg

HISTOIRE DE LA MUSIQUE par Marie-Elisabeth SALLÉ

SESSION 2nd SEMESTRE

PRIX de la SESSION : 60€

9h

> sur place / en direct sur Zoom / en différé par vidéo

du 27 février au 1er mars 2023, de 9h15 à 12h15

Une histoire de la musique sacrée et profane, du Moyen-Âge à nos jours, en s’appliquant à étudier les caractéristiques des différents courants musicaux : grégorien, plain-chant, musique baroque, musique classique, musique romantique, musique contemporaine.